===================== ===================== =====================

lundi 6 octobre 2014

[Musique] La boîte à vinyles de la semaine du 29 septembre au 5 octobre

Allez, un peu de hauteur dans cette boîte
Salut à vous, mes petits muffins ! Comment allez-vous en ce lundi 6 octobre ? Ralala, plus que 2 semaines avant les premières vacances, me direz-vous… mais bon, cela ne veut pas dire qu’il faut se relâcher, même si le début est vachement difficile, difficile dans le sens qu’il faut se remettre dans le bain. Bref… je ne suis pas venu parler des cours que nous supportons tous déjà depuis 1 semaine, mais bel et bien de musique qui, cette fois-ci, ne porte plus que les musiques électroniques ou encore dubstep pour les intimes. Aujourd’hui, je vous propose de l’instrumental, et comme dans l’instrumental il y a énormément de musiques assez tristes, je compte finir chaque article de ce mois d’octobre avec une musique plutôt calme, triste, zen ou encore reposante (je ne vous dis rien, la dernière musique de cet article est très, très triste… enfin, pour moi).

Comme l’indique l’illustration, nous allons prendre un peu de hauteur. Cela ne veut pas dire que je vais vous proposer des musiques au style aérien que j’apprécie ÉNORMÉMENT mais des musiques qui nous transportent de par leur musicalité et leur tempo. Pour jouir des univers des musiques qui arriveront juste après, je vous conseille de mettre des écouteurs ou encore mieux, un casque. Après, c’est vous qui voyez mais voilà, pour le plaisir de la musique.

Mais ces univers sonores se trouvent juste après la coupure que voici, vous êtes prêt(e) ? Certain(e) ? En avant donc, let’s go !

Comme à chaque début de boîte, faisons un petit topo du mois de septembre et de l’évolution de celle-ci. Étant donné le manque de temps au niveau des projets mis en place auparavant, certains furent abandonnés et d’autres en voie de réalisation. Le projet des présentations de riffs de guitare MLP en vidéo fut abandonné suite au manque de temps et surtout d’argent pour l’enregistrement clair des notes de guitare. Les projets qui sont retenus sont les descriptions plus précises des musiques, les présentations de musiciens en dehors du fandom mais en rapport avec le style musical choisi, l’approfondissement des recherches concernant les musiques et leurs styles et mise en lien avec d’autres artistes déjà présentés auparavant pour illustrer l’article. Bref, les dernières améliorations des boîtes durant le mois de septembre seront gardées. Pour parler du mois de septembre, vous avez été nombreux à apprécier l’idée des thèmes par mois et le thème choisi lors de l’idée, certes, beaucoup d’erreurs furent commises mais n’oubliez pas, ceci était en test et en projet. Mais je suis content de voir les visiteurs et les adorateurs de la rubrique m’aider à corriger cela, je vous en suis très reconnaissant. Bref, passons maintenant à la musique, voulez-vous, un monde rempli d’orchestres !

Pour commencer, je sais que je ne vais pas suivre l’un des projets cités juste au-dessus mais j’ai pas d’exemple concret et… peu de temps aujourd’hui m’est réellement consacré. Mais comme je vous aime bien (je vous adore même !), j’ai réussi à me dégoter un petit laps de temps pour vous faire vivre une expérience unique ! Enjoy!

Bref, notre premier artiste que j’ai à vous présenter ne « fonctionne » pas comme les deux autres ci-dessus. Celui-ci utilise sa guitare électrique comme personne en nous transportant d’un riff que nous pouvons associer au groupe U2, par exemple. Un groupe ayant marqué mon esprit étant petit et qui continue de m’impressionner de par leur parcours mais aussi bien de par leurs actions à travers leurs musiques. Mais nous ne sommes pas venus présenter un groupe mais un artiste brony comme on les aime. Avec sa guitare électrique, la voix de Bloo, Freewave arrive à nous transporter dans un univers mêlant My Little Pony et la magie de Walter Mitty (nous pouvons associer la musique de Freewave avec celle de José Gonzàlez – Stay Alive, autant au niveau du tempo des voix que de la musique). Bref, un titre qui nous transporte loin, très loin… Voici notre premier artiste, Freewave avec son titre Release the Breeze :


Second titre, voulez-vous ? On change complètement d’univers et d’ambiance en nous plongeant dans quelque chose de beaucoup, beaucoup plus « épique »… Oh, mais ne vous inquiétez pas ! Ce n’est pas parce que la musique ci-dessous est quelque chose de différent de celle de Freewave qu’elle est moins bien ou mieux, ici, les artistes sont tous au même niveau (même si j’ai quelques préférences…). Dans le titre présenté ici, nous n’avons plus affaire qu’à des guitares mais du piano, du synthé, des guitares électriques, une batterie et une voix, celle de Decibelle et de notre artiste. Comme quoi, le fandom brony est composé de nombreux artistes qui se cachent encore… Cette fois-ci, je vous transporte dans quelque chose que j’aurais pu présenter à la fin de l’article de par son tempo assez lent et son univers assez calme, même si nous n’avons affaire à rien de cela (wut ?). Je résume, avec les instruments utilisés dans le titre, je ne peux le qualifier de musique calme… De plus, je vous ai trouvé autre chose pour la dernière. M’enfin, voici notre second artiste qu’il me tardait de vous présenter, SlyphStorm avec son titre Spirits :



Dernière musique et pas des moindres ! Je suis assez attristé de voir que la musique est peu regardée, mais j’espère y remédier parce que, pour une telle ambiance, je ne pouvais passer à côté d’un tel chef-d’œuvre. Personnellement, je trouve la musique très triste de par son tempo très lent et très lourd, mais franchement, une bombe… rien que d’en reparler me fait trembler. TheRockyDoo est un artiste n’ayant que 103 abonnés et nous proposant des titres plus que triste et zen, nous sommes en présence d’un artiste qui peut devenir grand, très grand… mais qui a du mal à percer sur YouTube. J’espère qu’à travers son titre Brotherhood & Betrayal, vous allez être transporté comme je l’ai été, voici donc TheRochyDoo avec son titre Brotherhood & Betrayal :



Voilà, la boîte de la première semaine d’octobre est enfin terminé, j’aurais pu parler de plus de choses mais, comme expliqué au-dessus, je suis en manque de temps (oui bah… j’ai faim, moi, j’ai pas eu mon muffin…). J’espère que les musiques que je vous ai présentées aujourd’hui vous auront plu, on se retrouve lundi, même endroit, même heure. Bye bouille à vous !