===================== ===================== =====================

vendredi 14 février 2014

[Heart and Hooves Day] La parole est vôtre... Shipping is magic

My Little poney est source de beaucoup d'imagination chez les bronies. Ce qui est étonnant de voir, c'est que, implicitement ou explicitement, des couples sont formés par les fans ou les réalisateurs de la série.
Aujourd'hui, nous somme le jour de Heart and Hooves day, le jour de l'Amour et qui dit Amour dit relation amoureuse.
Pour ce deuxième article des lecteurs, je suis venu à votre rencontre pour recueillir vos avis sur certains shippings. Après la coupure, vous retrouverez tous ces avis ainsi que certains shippings un peu plus inattendus.





A chaque forum de la communauté (disons ceux sur lesquels je suis...), j'ai donné un shipping et voilà ce que vous, chers bronies, en pensez ! 


~ Applejack et Rainbow Dash ~ Equestria tales

Dusky Doll, modératrice de ce forum, annonce préférer le shipping Fluttedash car elle voit plus Applejack et Rainbow Dash comme des meilleures amies qu'un couple.
Alors pour elle, je mets cette image !



~ Doctor Wooves et Derpys Hooves ~ French Brony


Seven Arts, le dieu du Paint, déclare que tout dépend dans quel contexte on regarde : dans la vrai série (canon) ou dans le fandom avec Time Turner en temps que seigneur du temps. Dans tous les cas de figure, il verrait Derpy amoureuse du Docteur/Time Turner, mais que cela ne soit pas réciproque. Derpy l'aime, mais Time Turner/Doctor Whooves ne la voit que comme une amie.

~ Discord dans les shippings ~ Frenchy Ponies

Préparez-vous à un pavé que mon cher confrère Plénitude m'avait donné avant d'être rédacteur ici :
*- Discord x Célestia, d'après moi, est un shipping intéressant dans la mesure où il peut apporter une certaine touche de dramatisme, une sorte d'amour inavouable ou inassouvissable pour la simple et bonne raison qu'il s'agit là de parangons de deux concepts différents et opposées, nommément le Chaos et l'Harmonie. Si l'un n'existe sans l'autre, Célestia et Discord ont des rôles à garder aux yeux du monde. Durant 1000 ans, Célestia fut l'archi-monarque d'Equestria repoussant les forces du Chaos avec force efficacité et est devenu un symbole divin (même si je pars du principe qu'elle EST de nature divine, mais là n'est pas le sujet.) tandis que dans la mythologie equestrienne, Discord possède plus le rôle du mauvais génie, un esprit frappeur animé d'intentions sinon vils au moins néfastes. Cette séparation idéologique fait de ce couple quelque chose de très dramatique, je l'accorde, des amants impossibles ressemblant à une version plus divine de Roméo et Juliette mais les similarités sont toutefois suffisamment présentes pour faire la comparaison.


De plus, d'un point de vue physique, on assiste ici à une sorte d'histoire se rapprochant d'un "Belle et la Bête" car, il faut le dire, Discord est une abomination, c'est un être composée de morceaux divers et variés d'autres espèces, c'est un agglomérat d'animaux comme le serait la manticore mais sans l'harmonie de l'ensemble. Si Célestia était tombé amoureuse de Discord, on aurait alors ici une forme de vision au delà de l'apparence ET de la nature. Discord est perçu comme une créature pétrie de mauvaises intentions et son apparence et son attitude infantile ne fait rien pour le démentir. Si Discord avait montré une facette cachée de sa personnalité à Célestia, on aurait alors ici une forme d'acceptation de l'être tout entier au détriment de la façon dont le monde le perçoit et en cela, il y a quelque chose de beau.



Mais, car je dois apporter un mais, Discord n'a pour moi aucun intérêt dans un développement romantique, son personnage tel qu'on le voit aujourd'hui ne gagnerait rien à un tel shipping et même si je peux comprendre qu'on veuille le faire, je ne vois pas l'intérêt. Son attitude facétieuse en tout temps me semble très drôle en elle-même et le sérieux d'une relation romantique, si elle apporterait un nouvel élément et un nouveau Discord viendrait mettre en péril cette dynamique qui a gagné le coeur des fans. Je ne doute pas qu'en tant que couples de fanfictions, il y est un intérêt puisque l'on crée une version personnelle des personnages par ce médium mais au delà de la vision personnelle, si l'on revient au show, je ne trouve pas ça d'un intérêt flamboyant.





**- Discord x Fluttershy est un autre shipping célèbre mais je le trouve totalement inintéressant. La foi de Fluttershy en Discord est plus forte selon moi si elle vient d'une détermination tirée de convictions personnelles plutôt que d'une simple histoire à l'eau de rose et comme dit précédemment, si je suis pour l'évolution d'un Discord vers d'autres facettes, je pense qu'une histoire romantique viendrait bouleverser trop fortement pour que sa dynamique n'en soit altérée de façon... drastique. Après, Fluttershy est mignonne mais je préfère la considérer comme une grande soeur attentive qu'une petite amie.



Evidemment, comme dans toute fanfic, si le shipping est justifié dans un développement intéressant, je serai le premier à adhérer. Mais de but en blanc, voilà mes avis sur ces shippings."



Il est possible de complémenter cette longue analyse par la déclaration de Acylius qui dit que le shipping entre poneys ne le dérange pas mais qu'il déteste quand ça fait intervenir des créatures qui ne sont pas des poneys, comme Spike ou Discord. Il ne sait pas vraiment expliquer pourquoi, mais ça le révulse.



~ Octavia Melody et DJ-Pon3/Vinyl Scratch ~ l'Antre aux Dragons


Nagatsuki estime que c'est cohérent qu'il y ait du shipping après tout elles vivent dans la même maison, elles sont célibataires et très proches. Mais elles restent des amies. Pour lui, du moment que ça ne part pas en clop, il trouve que c'est une bonne idée le shipping Octavia X Vinyl Scratch.

Quand on dit qu'elles peuvent être soeurs, Darkfight rétorque qu'on ne le sait pas. Mais il ne le pense pas car de toute manière quand elles se parlent, elles ne se qualifient nullement de sœur.

Grif Daraconis, aussi sur ce forum, annonce que pour lui le shipping tavi et scratch est bien plus qu'un duo de musicien, certes on a l'opposition entre la musique classique et l'électro qui sont il faut le dire quasiment opposés, et pourtant, les deux musiciennes sont unies soit par l'amour, soit par l'amitié (selon les shipping et headcannon). Elles montrent par leur union une chose qui est magique avec la musique : le mélange des genres et la diversité : toujours à un moment, tavi se met à écouter de l'éléctro et vinyl se trouve une passion pour l'orchestral, il y a la une sorte de message inconscient du fandom : "élargissez votre culture (musicale)". Donc oui si on réfléchit (un peu loin il est vrai) le shipping octavie X vinyl scratch est un excellent duo car porteur d'un certain message que je considère comme universel.


Mais ce forum ne rassemble pas que des bronies et voilà l'avis d'un non-brony, le mignon Maritin : "Vinyl Scratch a été un des très rares poneys que j'ai apprécié en regardant la série, malgré le peu d'apparition, avec juste une petite préférence pour Derpy avant ça.

J'ai poussé un peu mes recherches dans les musiques de votre fandom et je suis à plusieurs reprises tombé sur une certaine vidéo où elle se trouvait avec, justement, Octavia.

J'ai toujours trouvé ça très classe, en passant par la machine à laver avec des wub wub et le coup du sandwich de l'amitié...

Personnellement, je ne les imagine jamais vraiment en couple mais oui, pourquoi pas comme les meilleures amies du monde, en sachant qu'elles vivraient ensemble dans la même maison.

C'est comme ça que je l'imagine à chaque fois que je repense à ces deux personnages là."



~ King Sombra et Luna ou Nightmare Moon  ~ Radio Brony


Pour Alfapony, c'est l'un des ships qu'il aime le moins voire pas du tout (surtout Luna/Sombra) après il en faut pour tous les goûts, mais suivant le background de l'histoire, ça peut être un ship qui tient la route entre Nightmare Moon et Sombra, ça fait un sacré couple de supers vilains ! 
Mais entre Luna et Sombra, il ne voit pas comment la chose peut être introduite...
Pour Butterscotch448, la chose est simple : elle est impossible
Et Klondike rajoute qu'il va falloir trouver un autre super vilain à marier avec Sombra parce que Luna est quelque peu vénéré par certains (et pas en tant que méchant). Alfapony rajoute même en rigolant qu'il ne sait même pas si le mot vénéré est assez fort pour lui ! 

~ Spike et Rarity ~ Le Poney Blanc


Grif Daraconis trouve que c'est la version mlp de l'enfant amoureux d'une femme (par exemple un éléve de primaire amoureux de sa maîtresse) et que la femme reste amicale avec l'enfant.
Thomas Canuto estime que dans Equestria ça va du fait que lui est un dragon et elle un poney mais dans le film en traversant le portail elle est une humaine et lui un CHIEN donc là moyen !
Plénitude, après avoir intégré la rédac, nous dit que c'est un amour de jeunesse, totalement innocent et complètement oublieux de la nature même de la race draconique qui est condamné à évoluer dans le gigantisme et dans une forme de vie troglodyte. Je suis pour les relations d'amour pures mais là, ils ont beaucoup de choses qui viennent se mettre en travers de leur amour. Toutefois, je ne suis pas contre l'idée, cela peut donner des touches dramatiques intéressantes.
Jona Aps trouve cela mignon (et nostalgique quand on regarde les cours de récré).
Par contre Captain Maby a un avis un peu plus tranché trouvant ce couple dérangeant, encore plus que ce soit un amour entre deux espèces différentes. Ce qui le met mal à l'aise est le fait que Spike est beaucoup plus jeune que Rarity et que c'est un amour impossible, à sens unique, cela étant injuste pour Spike.

~ Mon coup de coeur : Sweetie Belle et Button ~



Et bah oui ! Je suis l'auteur de cet article alors j'en profite pour donner mon avis ! ;)
Je n'ai pas grand chose à expliquer là-dessus. Juste que j'adore cette image toute mignonne et niaise. Mais je n'aime pas trop quand on leur donne un comportement adulte. Je préfère cette atmosphère enfantin qui leur ait donnée comme dans la PMV "Don't mine at night !". Pour tout avouer, c'est dans cette PMV que j'ai craqué pour ce shipping.

~ Shinning Armor et Cadance ~

Pourquoi dire quelque chose vu que ce couple est canonique !



~ Quelques absurdités (selon moi) ~

-> Pinkie Pie et Big Mac




-> Trixie et Twilight Sparkles




-> Twilight Sparkles et la lecture



Si vous voulez écrire un article pour Le Poney Blanc sur le sujet de votre choix qui passera dans un futur article "La parole est vôtre", envoyez le à courrierdeslecteurslpb@gmail.com.