===================== ===================== =====================

jeudi 23 octobre 2014

[Analyse] Les cutie marks ou la voie de la destinée selon 42

 

 
        Salut tout le monde, c’est Graviou ! Aujourd’hui, petite analyse en retard sur un sujet relativement court mais tout aussi intéressant que la logique Pinkie Pie ou la supposée croisée des plans dimensionnels, je parlerai donc des cutie marks.
Nan nan, pas les Cutie Mark Crusaders. Vous savez ? … Le tatouage coloré super mignon sur les fess… le flanc des… Bon, laissez tomber.

Let’s go, ponies. =>

En premier lieu, je souhaite remercier Siberion pour avoir envoyé sa question très intéressante à notre équipe, ce qui permettra de lever le voile sur un ou deux mystères en relation avec la série.
Je vais axer cette analyse selon deux voies d’études : la première partie sera selon ce que l’on peut voir dans les épisodes, et la deuxième partie sera selon ce que la logique des cutie marks exige.

Moi aussi, je vais vous faire cours.

Une cutie mark, c’est quoi, ça, d’abord ?
Une cutie mark est une marque qui apparaît comme par magie sur le flanc d’un poney quand celui-ci découvre ce qu’il est le plus apte à faire, une sorte de tatouage qui représente le talent, le destin d’un poney ou ce qu’il aime faire le plus. Une cutie mark possède une sorte de code génétique, ce n’est pas très clair je sais, mais ce que je veux dire c’est que les poneys d'une même famille peuvent avoir des marques assez similaires selon leurs liens de parenté plus ou moins proches avec les membres de leur famille.

Première partie: selon la série, les épisodes.

Si vous êtes assez assidu pour repérer les petits défauts dans le show, vous avez sûrement remarqué facilement que plusieurs marques sont copiées-collées à l’identique et sur plusieurs poneys à la fois.
C’est ce qu’on appelle le recyclage.
Un exemple vite fait :


Sur cette image, nous pouvons voir 6 paires de poneys identiques. Si on regarde de plus près, chacun de ces poneys possède la même marque que son clone. C’est comme ça qu’un épisodes est fait, en réutilisant ce qui a déjà été créé, même les cutie marks.

Les animateurs ont beau être doués et faire de leur mieux, je vous laisse un peu imaginer le travail considérable que représenterait la création de cutie marks uniques pour chaque poney d’Equestria, il faudrait qu’ils conçoivent un poney différent pour chacune de ces marques. C’est pas impossible, mais on en serait encore à la saison 2 si tel était le cas.

Deuxième partie : la logique des marques

Sortons de la série, et pensons comme si nous étions à Equestria… Non, vous n’y êtes pas pour de vrai, désolé.
Une cutie mark est un élément magique faisant partie du corps et de la vie de chaque poney d’Equestria. Selon la règle magique d’Equestria, chaque cutie mark est différente, que ce soit pour un poney déjà en vie ou un poney mort il y a plus de mille ans. Donc, aucune marque ne peut être physiquement identique à une autre.
Mais ça ne veut pas dire que plusieurs cutie marks ne peuvent pas avoir le même sens. Le dessin peut être différent, mais par exemple, imaginons que Button Mash, petit poney accro de jeux vidéo, reçoive un jour sa cutie mark. Celle-ci pourrait ressembler à un joystick. Imaginons maintenant qu’un(e) autre poulain/pouliche reçoive une cutie mark du style gamepad ou manette : ce seront deux marques physiquement différentes, mais spirituellement identiques car elles montreraient la passion que vouent ces deux personnages aux jeux vidéo.

Il y a sûrement quelques exceptions à la règle, et la plus courante est celle des jumeaux : Aloe et Lotus :


Aloe et Lotus sont les deux poneys qui s’occupent du spa de Ponyville. Tout le monde a remarqué leur ressemblance flagrante, même au niveau de leurs cutie marks qui sont extrêmement similaires. Mais même si leurs formes sont identiques, les couleurs sont différentes; regardez de plus près et vous remarquerez que les marques sont différentes pour les deux poneys, rose pour l’une et bleu pour l’autre.
Donc oui, la logique voudrait que par leur code génétique, leurs marques soient quasi-identiques et c’est le cas, mais la magie ne laisse rien au hasard et laissera une petite différence mais une différence quand même.

Une autre exception, apparue dans la saison 5, rend un peu bancale la logique des cutie marks identiques :


Cette capture d’écran casse un peu tout ce que je viens de dire précédemment. Mais avec aussi peu d’informations, je ne vais pas trop me pencher là-dessus, ce n'est qu'une animatique inachevée dont l'état de la cutie mark n'est peut être pas final.
Je n’ai pas d’explication, mais plutôt une vague supposition : on peut supposer une maladie magique ou non, une malédiction, ou un autre méchant dont personne n’a jamais entendu parler jusqu’à présent encore une fois.
Je peux être sûr d’une chose : l’explication risque d’être intéressante.

Conclusion

En conclusion, je dirais que les cutie marks sont et resteront uniques pour chaque poney d’Equestria et pour n’importe quelle génération. Mais la signification de celles-ci peut être similaire, et cela en fonction de la façon dont son porteur la comprend.

Une dernière chose avant que vous partiez, j’aimerais avoir votre avis sur deux points :
– Tout d’abord, que pensez-vous des cutie marks ? Si vous voulez rajouter quelque chose, allez-y dans les commentaires. Je ne veux pas être le seul à donner mon avis, le vôtre est tout aussi important.
– Et ce poney-là, c’est quoi son talent/destin à lui, selon vous ? J’ai un peu de mal à le discerner de mon côté. Faire la tronche ? Mmh, peut-être…

Sérieux mec, c’est quoi ton talent à toi ?