===================== ===================== =====================

mercredi 22 janvier 2014

[Analyse / Musique] L'évolution de Rarity dans les chansons

Il y a peu de temps, souvenez-vous à Manehattan,
Notre Rarity montrait toute l'étendue de sa générosité
Mais votre humble journaliste, Loan tan,
Va vous rappeler qu'une trace peut persister
Qu'une année auparavant à Canterlot
Elle n'était pas de la sorte.




Comme à l'accoutumée
Après ne pas avoir chaumé
Vous donner les deux vidéos
Source de certains idéaux
Mais surtout source de mon analyse
De cette chanson que j'ai prise.

VF illico

Et après la VO

Je vous ai donné bien des critiques
Parfois un peu trop techniques
Alors pour une fois
Je vais déroger à ma loi
Et je vais aller droit au but
Voici le texte brut !


Je serais la coqueluche du coin
La fille qui convainc
Je suis le style de poney que tout poney tout poney doit connaître
Je serais celle qu'on admire
Celle qui va éblouir
Je suis le style de poney que tout poney tout poney doit connaître
Devenir aussi populaire qu'on pourrait le souhaiter
Trouver ma place trouver ma place dans la haute société
Être la reine du bal et l'étoile qui va naître (Yay !)
Je suis le style de poney que tout poney tout poney doit connaître
Je les vois pendus à chacune de mes paroles
Attendant l'approbation de leur idole
Loin de la pâle imitation je suis la crème de la crème
Je suis le style de poney que tout poney doit connaitre
En rue, ou à l'opéra ou bien même chez soi
Dans tout Canterlot, partout on ne parlera plus que de moi
Loin de la pâle imitation je suis la crème de la crème (Yay !)
Je suis le style de poney que tout poney tout poney doit connaître
Parce que je suis le style de poney, je suis le style de poney
Je suis le style de poney que tout poney doit connaître

Si vous voulez connaître la symbolisation
Du surlignage des expressions
Ainsi que du changement
de la couleur de police subitement :
- la couleur change pour marquer une rime de la VO d'un coup
divisée en deux chez nous ;
- le surlignage bleu souligne des rimes très très riche 
(mais à mon avis très facile, n'est-ce pas de la triche ? ;) );
- le surlignage vert signale des rimes riches 
où je n'ai rien à dire et rien à mettre en friche ;
- les rimes pauvres sont indiquées
par le jaune en surligné.



Je ne vais pas lyncher aujourd'hui
Autant ces traducteurs que je le puis
Car il faut le reconnaître
Qu'ils ont su garder l'esprit
que la VO a su faire naître
Chez tous les fans épris
De Rarity, notre belle licorne.
Bref, sans être morne
Par cette traduction
Après de nombreuses interrogations
Voilà celle que je vous donne.

Je serai la coqueluche de la ville, la fille qui va de l’avant
Je suis le type de poney que tout poney tout poney connaît
Je serai la seul qu’on regarde, la fille dans le vent
Je suis le type de poney que tout poney tout poney connaît
De venir aussi populaire aussi populaire qu’on le pourrait
Faire ma marque, faire ma marque dans la haute société
Je suis la reine du bal, la star de la soirée (, yeah)
Je suis le type de poney que tout poney tout poney connaît
Voyez comment ils s’accrochent à chaque mot que je dis
Cherchant tous dans mon regard un oui
Je suis la crème de la crème, pas juste un simple poney
Je suis le type de poney que tout poney tout poney connaît
A la maison, à l’opéra, sur un fantaisiste yacht
Devenir le centre, le centre de tout Canterlot
Je suis la crème de la crème, pas juste un simple poney (, yeah)
Je suis le type de poney que tout poney tout poney connaît
Parce que je suis le type de poney
Oui, le type de poney
Oui, le type de poney que tout poney connaît

Si cette traduction ne vous a pas plu
Je le comprendrai bien
Car il faut l'avouer en surplus
Que il suffit d'un rien
Pour finalement s'écarter
De la VO et la trahir.
On ne peut prédire
De là où l'on s'est trompé.