===================== ===================== =====================

lundi 25 février 2013

[Musique] Interview de dBPony

Et oui, je rentre du ski et en ce début de semaine, je vous propose cette fois-ci une interview de dBPony qui se prête au jeu des questions-réponses. N'hésitez pas à mettre dans les commentaires votre avis ainsi que toutes suggestions ou toutes questions que vous voulez poser à vos musiciens préférés, sur ce, bonne lecture !

par dBPony


Interview de dBPony pour Le Poney Blanc

(par Jona Aps, correction Sakiru)

Jona Aps: Bonjour et merci d’avoir accepté de répondre à quelques questions pour Le Poney Blanc. Ton pseudo est "dBPony" et tu as fait ton apparition sur le net il y a quelques mois. Je sais que ce n’est pas évident, mais si tu devais te présenter en quelques mots ou quelques lignes, que dirais-tu ?

dBPony: Je dirais : “Bonjour, mon nom est dBPony !” Je suis un peu stupide en quelque sorte, haha.

J.A: Mais au fait, comment as-tu trouvé ton pseudo ?

d.P: Et bien, lorsque je me croyais encore intelligent, j’ai pris dB, qui signifie décibels et y ait ajouté un “P” à la suite, pour “Poney”. dB est une unité qui est utilisée pour mesurer une quantité, en grandeur physique. Comme les tons en musique ou bien l’intensité du son dans un ampli. C’est ainsi que ce nom est né !

J.A: Pour ceux qui n'ont jamais écouté tes créations, peux-tu nous décrire ce que tu fais ?

d.P: J’écris des chansons de pop-rock fun et amusantes qui sont inspirées par My Little Pony. Des instruments comme les guitares, la basse, des tambours et des claviers sont utilisés.

-Wonderbolt - dBPony (feat. Prince Whateverer)

J.A: Est-ce que les paroles de tes chansons t’ont été inspirés par quelqu’un (brony ou autre...) ? D’ailleurs d’où te vient ton inspiration ?

d.P: Ma principale source d’inspiration vient d’un artiste du nom de Justin Avery. Il a travaillé sur un album avec un groupe appelé Big Kid III et c’était le premier album de pop rock qui m’a fait sourire. C’était juste très joyeux et agréable à écouter, et je me retourne toujours vers lui pour chercher de l’inspiration. Je ne peux pas encore dire qu’un astiste brony m’a inspiré pour l’instant.

J.A: En regardant ta playlist, j’ai pu voir que tu as collaboré avec d’autres bronies tel que EileMonty... Est-ce que tu peux nous décrire en détails comment cela se passe pour la création d’une musique ?

d.P: Eh bien, le processus créatif est différent pour chaque chanson. Parfois, les paroles viennent en premier, ou parfois la mélodie vient en premier. Tout dépend de la façon dont la chanson est généralement découverte ou pensée. Après la chanson est écrite et j'ai une assez bonne idée de la façon dont je vais l'exécuter. Je commence à travailler et à rechercher d’autres artistes qui pourraient bien coller à la musique et lui rendre justice. Tout ça, si la chanson l'exige.

-Miles - dBPony (feat. EileMonty)

J.A: Quel matériel et microphone utilises-tu pour tes créations?  

d.P: En ce moment, j’utilise Cubase comme ma principale DAW (DAW = digital audio workstation, Station audio-numérique). Pour mon micro, j’utilise un Blue Blue Bird. Il s'agit d'un microphone à condensateur très puissant et génial.

J.A: En regardant dans la description de tes créations, j’ai remarqué que tu as aussi un compte Deviant-Art (ici). En plus d’être un excellent musicien, tu es aussi un très bon dessinateur. Depuis combien de temps dessines-tu?

d.P: Et bien, je dessine depuis que je suis tout petit. Je n’ai jamais pris l’art très au sérieux jusqu’à ce que j’ai 16 ans. Alors, j'ai arrêté de dessiner de nouveau pendant environ un an et demi. Puis j’ai découvert MLP et j’ai tiré mon inspiration du show pour recommencer à dessiner de nouveau. 

J.A: Quel logiciel et quelle tablette utilises-tu pour tes dessins ?

d.P: En ce moment j’utilise une 4x4 Wacom Bambo. C’est l’une de mes plus vieilles ! Et elle marche toujours comme un charme, quoique ! Pour le dessin j’utilise Paint Tool SAI. C'est un programme très léger, qui me permet de faire tout ce que j'ai besoin de faire. Il est vraiment parfait pour les dessins !


par dBPony

J.A: Qu’est-ce que tu aimes dans MLP ?

d.P: Argh, tout ! Les personnages sont adorables, l’animation est superbe et aussi additive, les histoires sont très bien écrites. Je sais que ça à l’air d’une explication assez bateau de ce que j’apprécie dans le show, mais je ne peux pas en inventer de meilleures ! 

J.A: N'y a-t-il pas un délire/meme brony que tu aimes particulièrement ?

d.P: Je ne peux pas dire que j’en apprécie un particulièrement, à l'heure actuelle.. Les memes peuvent être drôles, mais pourtant il n’y a pas eu un meme centré sur la population brony en général, que j’ai trouvé particulièrement marrant. Peut-être que je suis juste un peu fermé d’esprit, quoique...

J.A: Et pour finir quel est ton Poney préféré ? Et pour quelles raisons ? (pour moi c’est Dashie ^_^)

d.P: Cool mec ! J’adore Dashie aussi ! Elle a une sacrée personnalité et elle est tellement énergique ! Je la trouve aussi adorable quand elle essaye de se comporter sérieusement. C’est comme si elle agissait contre sa propre nature, en quelque sorte.Alors, elle essaye d’avoir l’air intimidante et effrayante, pourtant quand elle essaye, elle n’en devient seulement que plus mignonne !

J.A: Merci à toi.

d.P: Je te remercie de m'avoir interviewé ! Tout le plaisir est pour moi !